Le potassium

Le potassium joue un rôle important dans la production, le transport et le stockage des sucres dans la plante. Le potassium n’est pas très mobile dans la plante. Il joue un rôle primordial dans l’absorption des cations, dans l’accumulation des hydrates des protéines, le maintien de la turgescence de la cellule et la régulation de l’économie en eau de la plante.C’est aussi un élément de résistance des plantes au gel, à la sécheresse et aux maladies. Il est essentiel pour le transfert des assimilats vers les organes de réserve (bulbes et tubercules). Le potassium dans le sol se trouve uniquement sous forme minérale. Il provient soit de la décomposition de la matière organique et des minéraux du sol, soit des engrais.

Le potassium est aussi un constituant de l’argile (peu disponible pour les plantes) et de la roche mère (très peu disponible pour les plantes). Le potassium utilisable par les plantes est retenu à la surface des particules d’argiles et d’humus. Durant la croissance de la plante, il est libéré dans la solution du sol en fonction des besoins.

Comme pour le phosphore, il y a une intense compétition entre le sol et la plante pour le potassium. Le pouvoir fixateur du sol dépend généralement de sa teneur en argile. La fertilisation potassique prendra en compte les exigences particulières de la culture (culture à forte exigence : pomme de terre et la betterave) et la richesse du sol (fertilisations passées et résidus du précédent cultural).

Les racines des plantes prélèvent le potassium sous son unique forme ionique dissoute K+. La plus grande partie du potassium est adsorbée ou fixée sur les argiles et la matière organique du sol.L’apport d’engrais potassiques libère le potassium dans la solution du sol et contribue à l’alimentation des plantes ainsi qu’à la reconstitution des réserves du sol.

La lixiviation du potassium est limitée, elle peut être plus importante dans les sols sableux à faible teneur en argile. Il existe aussi un risque de perte avec le ruissellement et l’érosion, en cas de pente.Les plantes exportent plus de potassium dans leurs parties végétatives (feuilles, tiges, racines ou tubercules) que dans les graines.

Cycle du potassium :

nourriture3

Les engrais potassiques se trouvent sous deux formes, chlorée ou soufrée. Le choix du type d’engrais est fonction de la culture et de sa sensibilité au chlore. Il peuvent être apportés sous formes d’engrais binaire ou ternaire mais sous forme d’engrais très complexe ( lien ci-joint : http://wouid.interaction-multimedia.org/drouin/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=49&Itemid=129&lang=fr)

Les carences en potassium peuvent avoir des effets sur le rendement en fonction de l’intensité de la carence et des exigences des cultures.

Voici des exemples de carence:

Carence sur pomme de terre:

Potassium-deficiency-on-potato-leaves

 

Carence sur maïs :

quiz03

 

Laisser un commentaire